Les femmes qui gagnent plus que leurs maris trompent plus souvent
Dans la famille où le mari gagne moins que sa femme les adultères sont plus fréquents, en sont venus à la conclusion les étudiants de l’université Cornell à Ithaca.
Ils ont étudié les résultats de l’enquête, menée par l’ASA (Amercian Sociological Association) auprès de 9 000 personnes. Il s’agissait d’un questionnaire à propos de la fidélité/infidélité en couple. Les facteurs aboutissant à l’adultère sont proportionnels chez les deux sexes.
« Nous avons constaté les adultères plus fréquents dans les familles où les revenus ne sont pas égaux, notamment quand la femme gagne plus, – annonce l’auteur de la recherche Kristin Manch. – Cela ne veut pas dire que la probabilité de l’adultère est égale à 100%. Mais nous pouvons considérer ce fait en tant qu’un des facteurs déterminants du risque qui, alterné à des autres facteurs, aboutit à l’adultère ».
L’idée de cette enquête s’inspire de la rencontre de Kristin Manch avec son ami de la faculté qui a trompé sa copine aisée. Le jeune homme assurait qu’il se sentait faible aux côtés de sa petite amie.
Les raisons féminines de l’adultère sont un peu différentes. Le salaire élevé sous-entend des horaires intenses, ce qui crée des conditions favorables à l’adultère. « L’emploi de temps chargé aide à cacher les relations hors du couple », – est persuadée Kristin Manch.
Les auteurs de la recherche supposent que les femmes aux revenus élevés ne sont pas obligées à rendre compte de l’argent dépensé aux membres de leur famille. Encore un facteur qui pousse les femmes à l’adultère est les voyages d’affaires fréquents qui créent des conditions idéales pour être infidèle.
« Du point de vue psychologique les femmes ont plus du mal à confronter les tentations dues à l’argent. Les hommes habitués au rôle du « soutien de famille » le maîtrisent beaucoup mieux », donne ses commentaires Helen Fisher, professeur d’ anthropologie au sein de l’université Rutgers.
Laisser un commentaire